A Propos

A Propos

Graine de Belette

« Graine de Belette », créé en 2007 par l’association N’terractive, est un dispositif de sensibilisation à la nature et aux sciences pour les enfants de 6 à 12 ans, avec pour objectifs :

  • Inciter les enfants à découvrir et explorer les richesses de la nature et les sciences de manière ludique et didactiques, en tant qu’acteur
  • Stimuler la curiosité les enfants au monde qui les entoure, à travers nos ateliers
  • Éveiller des vocations chez les enfants issus de tous milieux sociaux
  • Sensibiliser les filles et garçons dès 6 ans aux sciences et à la nature, avec pour objectif la parité filles-garçons

Nos activités ludiques et didactiques, d’une durée en moyenne de 2 heures, pour la plupart créée par et pour Graine de Belette, sont proposées dans les écoles, les structures extra-scolaires, les institutions, les manifestations, à domicile lors d’anniversaires ou dans la nature. Ils sont adaptés aux enfants selon leur âge ou leur classe.
Les ateliers sont animés par des scientifiques et des passionné/es accompagnés d’encadrants/encadrantes : Nos animateurs se déplacent dans toute la suisse romande avec le matériel sur le lieu où se déroule l’atelier, le tout contenu dans des caisses.

La coordination du projet est assurée par Livie Bilat, biologiste.

L’association N’TERRACTIVE

Graine de Belette a été créé par l’association N’TERRACTIVE, une association neuchâteloise fondée en 2006. Active aux niveaux régional, national et international, N’TERRACTIVE œuvre pour une gestion raisonnée de l’environnement et des ressources naturelles, à travers la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et la mise en œuvre de projets de développement durable.
Le développement stratégique du projet est assuré par Soraya El Kadiri-Jan, docteure ès sciences et cofondatrice de l’association N’TERRACTIVE.
Dans son parcours professionnel, Soraya a été à l’origine de Zilooa, la première marque de crème solaire à impact réduit sur les récifs coralliens et la santé humaine, et a fondé la société Ethical Skin Care, qu’elle dirigeait avec deux collaboratrices — première entreprise exclusivement féminine à être hébergée à Microcity Neuchâtel et à recevoir le Prix BCN Innovation.